pool


pool

pool [ pul ] n. m.
• 1887; mot angl. 2. poule
Anglic.
1Groupement (de personnes physiques ou morales) assurant la gestion commune d'une opération, de ressources, de moyens. coopération; cartel, entente, groupe. Le pool charbon-acier : la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Pool bancaire : regroupement d'institutions financières en vue de réaliser une opération de crédit et d'en supporter conjointement les risques et les profits. ⇒ consortium , groupe. Pool financier, concernant des valeurs mobilières. ⇒ syndicat (financier).
2Ensemble de personnes effectuant le même travail dans une entreprise. Pool de dactylos. Pool de presse. équipe.
3Biol. Pool génétique : ensemble des caractères génétiques communs à une population.
⊗ HOM. Poule.

pool nom masculin (anglais pool, montant des enjeux, du français poule 2) Synonyme de consortium. Ensemble de personnes effectuant le même travail dans une entreprise : Un pool de dactylos. Ensemble des éléments cellulaires ou des molécules biologiques de même structure. ● pool (homonymes) nom masculin (anglais pool, montant des enjeux, du français poule 2) poule nom fémininpool (synonymes) nom masculin (anglais pool, montant des enjeux, du français poule 2)
Synonymes :

pool
n. m. (Afr. subsah.) Partie du cours d'une rivière où elle s'étale largement.
————————
pool
n. m.
d1./d Groupement provisoire entre des agents économiques ou des nations, qui a pour but de maîtriser le prix ou la quantité d'un bien sur le marché.
d2./d Pool de dactylos: groupe de dactylos travaillant pour un même service, dans une entreprise.
d3./d BIOL Pool génétique: ensemble des caractères génétiques propres à une population.

I.
⇒POOL1, subst. masc.
GÉOMORPHOL. Élargissement naturel d'un cours d'eau formant une sorte de lac où l'eau est calme, stagnante. Nous entrons dans le pool de Bolobo. Sur l'immense élargissement de la nappe d'eau, pas une ride, pas même un froissement léger qui puisse en ternir un peu la surface (GIDE, Voy. Congo, 1927, p.700). [Les Londoniens] passent devant le Pool, effleurant l'île des Chiens et croisent les premiers paquebots (MORAND, Londres, 1933, p.314). Lorsqu'ils remontent les rivières, les saumons se reposent volontiers dans les pools avant de poursuivre leur route (SCHREINER 1975).
Prononc. et Orth.:[pul]. Homon. poule et homogr. pool2. Plur. des pools. Étymol. et Hist.1. 1851 «étendue d'eau, flaque» (J.-R. BELLOT, Journ. d'un voy. aux mers polaires, 29 juill. II, p.80 ds QUEM. DDL t.6); 2. 1927 (GIDE, loc. cit.). Empr. à l'angl. pool «petite étendue d'eau stagnante, bassin, étang» issu du vieil angl. pol (NED). Bbg. BECKER (K.). Sportanglizismen im Frz. Meisenheim, 1970, p.210.
II.
⇒POOL2, subst. masc.
A.ÉCONOMIE
1. ,,Union d'entreprises analogue au cartel mais plus étroite en ce sens que les bénéfices sont en général versés dans une caisse commune, puis redistribués selon un barème fixé à l'avance`` (PHÉL. 1975). Synon. groupement (DUPRÉ 1972):
1. On a cité souvent le pool des wire-nails (pointes faites avec des fils de fer). Le prix de vente des wire-nails aux États-Unis ayant baissé considérablement (...) huit compagnies productrices formèrent un pool qui porta alors le prix de vente des wire-nails de 9 fr. 45, le 15 mai 1895, à 23 fr. 30, en juillet suivant, et à 30 fr. 44, le 1er mai 1896. Pendant ce temps, le pool vendait 11 fr. 10, à l'exportation.
Lar. comm. 1930.
2. a) ,,Association d'États pour la gestion commune d'une partie de leurs ressources`` (BERN.-COLLI 1976). Synon. communauté. Pools mondiaux de la matière première.
Pool agricole européen ou pool vert. ,,Le pool vert serait (...) un groupement d'États soumis à des ententes favorisant la production et les échanges des ressources tirées de la culture et de l'élevage`` (FÉN. 1970). Synon. Marché commun agricole. [Les républicains populaires] souhaitent (...) la réalisation du pool agricole européen, une réforme fiscale même limitée au début (Le Monde, 19 janv. 1952, p.5, col. 1).
Pool européen du charbon et de l'acier. Synon. de Communauté européenne du charbon et de l'acier. En ce qui concerne le pool dit du Charbon et de l'Acier, il rassemble, pour une durée de 50 ans, les six pays de la Communauté Économique Européenne (COTTA 1972).
Rem. Pool est donné comme impropre par COLIN 1971 dans ce sens, la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier étant en fait une sorte de trust supranational.
Pool de l'or. ,,Syndicat créé à Londres et géré par la Banque d'Angleterre en vue de régulariser le cours du métal en satisfaisant les excédents soit d'offres, soit de demandes`` (BAUDHUIN 1968):
2. La Banque d'Angleterre, agent du «Pool», limitait les déséquilibres de l'offre et de la demande d'or sur le marché libre de Londres (...) vendant de l'or lorsque son prix s'élevait au-dessus de 35,20 dollars l'once, et en achetant lorsqu'il s'abaissait au-dessous de 35,08 dollars l'once. Le résultat net de ces opérations était réparti entre les membres du Pool, selon les quotas fixes. (...) En juin 1967, la France se retira du Pool.
Fin. 1976.
b) Pool bancaire. ,,Réunion de plusieurs établissements bancaires en vue de partager le risque d'un crédit accordé à un client important`` (Fin. 1976). Synon. consortium bancaire. Une des banques dite «chef de file» se charge de coordonner l'action du pool bancaire et d'assumer les relations, si besoin est, avec les Autorités Monétaires (BOUD.-FRABOT 1970).
B.P. anal.
1. [À propos de pers.]
a) [Dans une entreprise, un organisme] Groupe de personnes travaillant ensemble et assurant des tâches identiques. Synon. atelier, équipe, groupe (de travail). Pool de journalistes (REY-GAGNON Anglic. 1981).
Pool de dactylos, pool dactylographique. Groupe de personnes apportant l'assistance dactylographique à des services différents d'une entreprise ou constitué en service pour effectuer une tâche déterminée. Si on mettait un homme dans un pool de dactylos, il taperait moins vite et se ferait payer plus cher, donc on n'en met pas (L'Express, 21 mai 1973, p.200, col. 2).
b) Personnes appartenant à des spécialités différentes regroupées pour se consacrer à une tâche commune. La médecine de groupe, c'est très bien: un pool, avec des spécialistes qui travailleraient tous ensemble. La médecine ferait plus de progrès. Le malade en a marre d'entendre:Ce n'est pas de mon ressort, allez voir un tel ! Il ne va plus se soigner (La Nef, oct. 1972, n° spéc. Vers une antimédecine, p.189).
2. [À propos de choses] Synon. de communauté, groupement. [La grande firme] a son propre personnel, ou un personnel loué à temps, ou une participation dans un pool d'informations (chambres syndicales ou services de presse et de renseignements techniques des associations industrielles et commerciales) (PERROUX, Écon. XXe s., 1964, p.429).
Pool des carburants. ,,Comptoir des carburants`` (DUPRÉ 1972).
Prononc. et Orth.:[pul]. Homon. poule et homogr. pool1. Étymol. et Hist.1. 1887 «groupement de partenaires économiques destiné à organiser et contrôler un marché» (L'Economiste français, 29 oct., 529a ds HÖFLER Anglic.); 2. 1960 «groupe de personnes travaillant ensemble aux mêmes tâches» (Réalités, mars, 82a, ibid.). Empr. à l'angl. pool «fonds commun constitué pour régler ou encaisser les pertes et gains des différents contributeurs liés par certains intérêts communs dans leur activité» (1872 ds NED) d'où «entente, combinaison dans une activité, un domaine d'affaires» et, spéc. aux États-Unis, «entente entre différents producteurs pour organiser et contrôler le marché» (1881, ibid.), sens partic. de pool, terme de jeu, «fonds commun constitué par les enjeux et les amendes des différents joueurs» (1711-12, ibid.) empr. au fr. poule2.
STAT.Pool1 et 2. Fréq. abs. littér.:25.
BBG. —BONN. 1920, p.109.

1. pool [pul] n. m.
ÉTYM. 1889; mot angl. → Poule (cartes).
Anglicisme.
1 Vieilli. Groupement momentané de producteurs exploitant en commun l'ensemble des moyens matériels des associés et versant dans une caisse commune les bénéfices de cette exploitation.Hist. || Le pool des flottes de commerce alliées pendant la Seconde Guerre mondiale.Vx. || Le pool du charbon et de l'acier (marché commun du charbon et de l'acier). Communauté, groupement.
Mod. || Pool bancaire. Consortium, groupe.
Organisme international organisant les échanges et la répartition des ressources.
1 Non seulement il se produira la réaction humaine contre la difficulté, mais surtout il n'y a pas une sorte de pool mondial de l'eau, avec distribution égalitaire.
A. Sauvy, Croissance zéro ?, p. 195.
2 (Av. 1956). Mod. Ensemble de personnes entre lesquelles est réparti un même travail dans une entreprise. || Un pool de dactylos. || Un pool de journalistes. Équipe.
3 Didact. || Pool génétique : ensemble des caractères génétiques communs à une population. || Pool des précurseurs des molécules organiques (pool des nucléotides, des acides aminés, etc.).
2 (…) les combinaisons génétiques jouent un rôle plus important que les mutations et sont elles-mêmes soumises à des lois d'équilibration au sein du pool génétique des populations.
J. Piaget, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 160.
Pool de neurones : groupe de neurones recevant une même afférence; groupe de neurones innervant un même effecteur.
HOM. 2. Pool, poule, 1. pull, 2. pull, 3. pull.
————————
2. pool [pul] n. m.
ÉTYM. 1851; mot anglais.
Anglic. Rare. Petite étendue d'eau stagnante, mare (formée par la divagation d'un cours d'eau), dans les régions tropicales et équatoriales.
0 Très beaux lotus blancs dans les pools dormants.
Gide, le Retour du Tchad, in Souvenirs, Pl., p. 957.
HOM. 1. Pool, poule, 1. pull, 2. pull, 3. pull.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pool — pool …   Dictionnaire des rimes

  • Pool — may refer to: Bodies of water*Plunge pool, small, deep body of water *The River Pool, river in England, tributary to the River Ravensbourne *Reflecting pool, shallow pool of water designed to reflect a structure and its surroundings: **Capitol… …   Wikipedia

  • Pool — (dt. Becken) bezeichnet: ein Schwimmbecken oder Swimmingpool ein indisches Massemaß, 1 Pool = 45,359 Gramm Pool (Kongo), eine Region in der Republik Kongo im Pétanque bzw. Boule Spiel eine Anfangsformation (Vierergruppe einer Vorrunde). Bei… …   Deutsch Wikipedia

  • Pool — Pool, n. [F. poule, properly, a hen. See {Pullet}.] [Written also {poule}.] 1. The stake played for in certain games of cards, billiards, etc.; an aggregated stake to which each player has contributed a snare; also, the receptacle for the stakes …   The Collaborative International Dictionary of English

  • pool — 1 n 1: an aggregation of the interests, obligations, or undertakings of several parties working together an insurance pool 2: a group of people available for some purpose see also jury pool pool 2 vt: to combine (as a …   Law dictionary

  • pool — pool1 [po͞ol] n. [ME < OE pol, akin to Du poel & Ger pfuhl, prob. ult. < IE base * bhel , to shine, glimmer] 1. a small pond, as in a garden 2. a small collection of liquid, as a puddle 3. SWIMMING POOL 4. a deep, still spot in a river ☆ …   English World dictionary

  • pool — s.m.inv. ES ingl. {{wmetafile0}} 1. TS econ., fin. aggregazione, coalizione di imprese operanti nello stesso settore economico, o in settori complementari, per l adozione di comuni politiche di mercato 2. TS econ. organismo internazionale… …   Dizionario italiano

  • Pool — Pool, n. [AS. p[=o]l; akin to LG. pool, pohl, D. poel, G. pfuhl; cf. Icel. pollr, also W. pwll, Gael. poll.] 1. A small and rather deep collection of (usually) fresh water, as one supplied by a spring, or occurring in the course of a stream; a… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • pool — Ⅰ. pool [1] ► NOUN 1) a small area of still water. 2) (also swimming pool) an artificial pool for swimming in. 3) a small, shallow patch of liquid lying on a surface. 4) a deep place in a river. ORIGIN Old English …   English terms dictionary

  • pool — s.n. Înţelegere temporară între întreprinderi privind stabilirea unor preţuri comune, a folosirii în comun a unor patente sau a influenţării cursului hârtiilor de valoare. [pron. pul. / < engl.. pool – asociaţie]. Trimis de LauraGellner, 28.07 …   Dicționar Român


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.